ACCUEIL - PARCOURS - PEINTURES - DESSINS - PRESSE - CONTACT

 
 

Pour lire l'article, cliquez ci-dessous :

La Fascination de l'espace, Revue Regard sur l'image

Le Journal d' Aubervilliers n°404, un peintre Courneuvien

La Haute Marne, 1994


Jean de Bengy - Inspecteur de la création artistique :
Qu'il soit, dans la conduite de ses travaux artistiques, dessinateur, peintre ou sculpteur, André CASTINEL assure toujours à son trait cette précision et cette élégance dont il a le secret.

Tracé qui semble détourner les formes, qu'il s'agisse d'images ou de corps, de fleurs ou d'objets, et donne à chacun une place soigneusement définie. Naît ainsi l'impression que les éléments de ses tableaux sont venus se disposer dans l'espace leur revenant naturellement et suivant une scénographie rigoureuse.

Pourtant toute son œuvre est parcourue d'un humour presque sans limites et tous ses personnages semblent parcourus par le plus intense des amusements.

Quand il créa une sculpture de 1,80 m, une Mandragore "créature asexuée qui vit encore sur terre", la fit voyager avec lui dans le train, il ne fit que renouer avec les actions humoristiques des dadaïstes et des surréalistes.

Sachant maîtriser les rigueurs de la création artistique et les arcanes de la fantaisie, André CASTINEL démontre une fois de plus, qu'il n'est d'art véritable que dans la rencontre des contraintes et du plaisir.


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     

Copyright 06-2007 | designed by JB.BACHERON